Actualité

Réunion publique : Discours de Joseph Sinimalé - St-Paul 18 octobre 2015

Mon cher Didier,

Mes chers amis,

Bienvenue dans l’ouest, bienvenue à Saint-Paul,

L’année dernière, lors des élections municipales tu m’avais fait l’honneur de venir me soutenir. Nous étions alors selon les sondages déjà battus. Tout le monde connait la suite.

Aujourd’hui, après cinq mois de travail sur le terrain, j’ai l’honneur de t’annoncer que l’ouest, que Saint-Paul, soutient ta candidature aux élections régionales.

Je voudrais ici témoigner de l’aide que la Région avec son Président et son équipe a pu apporter à l’ouest et à Saint-Paul depuis notre arrivée à la mairie et au TCO. Pour ne citer que cela : le Pole loisirs de Dos D’Ane, Ecole d’enseignement artistique de Plateau Caillou, la protection des pratiquants de sports en mer, le futur Conservatoire de Région dans l’ouest, etc...

Par ailleurs grâce à la Région nous avons pris de l’avance sur nos grands dossiers comme la ZAC Renaissance à Plateau Caillou et le projet phare de La Réunion : l’Ecocité.

L’Ouest et Saint-Paul ne peuvent que regretter combien nous avons perdu du temps avec l’ancienne équipe municipale qui n’a pas su aller défendre efficacement ses dossiers et donc les intérêts de ses habitants.

Je vous laisse imaginer un instant la Dame à la tête de la Région. En tant que Maire elle était contre tous les projets de son prédécesseur, elle a aussi brillé par son incapacité à travailler avec les collectivités, recherchant sans cesse le conflit et du même coup faisait bloquer les dossiers.

Mes amis, l’ouest a besoin d’avancer, d’avancer vite car nous avons ces dernières années perdues beaucoup de temps.

Les enjeux sont énormes, il nous faut accueillir les populations nouvelles, faciliter les déplacements, offrir des solutions d’emploi, former notre jeunesse et développer des offres touristiques.

Depuis cinq mois, j’anime avec mon équipe des réunions d’informations chez les habitants de tous les quartiers de Saint-Paul. Les attentes sont fortes, la patience a atteint ses limites et les difficultés sont réelles.

Cher Didier, Cher Président,

Les Saint-Paulois, les gens de l’Ouest, les réunionnais, t’ont vu à l’oeuvre ces cinq dernières années à la tête de la région.

Tu as su faire de la région un outil de proximité aux services des réunionnais grâce en autre aux bons pour la continuité territoriale, au bon POP pour les ordinateurs des lycéens, aux emplois verts et aux services délivrés dans les antennes de la région dans le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest.

Les réunionnais ont pu enfin se rendre compte du rôle de la Région dans leurs vies de tous les jours.

Tu auras été le Président de Région qui a respecté son engagement au sujet de la Route du Littoral. Les Réunionnais constatent tous les jours l’avancé de ce chantier tant attendu.

Oui Didier tu gènes certaines personnes par ton honnêteté, par ton engagement et par ton indépendance. Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. Ceux qui agissent font parler d’eux. Eh oui toi tu travailles quand d’autres parlent et critiquent. C’est la différence, c’est ta différence.

Ce matin nous avons rassemblé pour toi et autour de toi des gens de Saint-Paul, bien sûre, de la Possession, du Port, de Trois Bassins, de Saint-Leu et des supporters des autres villes qui nous ont fait la gentillesse de sacrifier leur dimanche, je voudrai les remercier en ton nom.

Leur présence ce matin témoigne de l’engouement qu’il y a sur le terrain pour toi Didier.

Nous sommes en ordre de marche, dans la joie, la bonne humeur et l’efficacité.

Mes amis il nous reste 49 jours avant le 1er tour, il faut continuer à mobiliser familles, amis, entourages pour apporter à Didier Robert et à sa future liste une large victoire.

La Réunion a besoin d’un Président de Région visionnaire, avec un projet qui fait avancer notre Ile. Didier Robert incarne aujourd’hui la continuité des projets déjà engagés, Il incarne aussi la compétence et enfin il incarne La Réunion des possibles.

Je vous demande de lui faire confiance comme vous l’avez déjà fait. La Réunion a besoin d’homme politique comme Didier qui nous fait progresser.

Didier continué aide à nou sorte dan fénoir, nou la besoin de ou !

Vive Didier Robert, Vive La Réunion !


18 octobre 2015