Actualité

Des annonces fortes pour une Jeunesse Réunionnaise engagée

Le candidat Didier ROBERT et Jean-Paul VIRAPOULLE ont participé ce samedi 10 octobre à Saint-Gilles sur la plage du Ti Boucan à une rencontre à l’initiative des jeunes de Génération Objectif Réunion et de la « Team Didier 2015 » qui a rassemblée des jeunes en présence des conseillers régionaux, et de groupes divers et de jeunes artistes grapheurs...

Des jeunes rassemblés pour passer un moment convivial mais aussi pour marquer leur volonté de faire avancer La Réunion avec des questionnements légitimes sur la formation, sur l’emploi, sur l’avenir de leur île, sur la place de chaque Réunionnais dans le développement.

« Aujourd’hui la jeunesse s’exprime partout avec ses outils, avec sa méthode mais elle s’exprime car elle vit des difficultés et elle réalise qu’il faut changer de modèle. Le travail l’éducation, la famille et la santé sont nos trois piliers. Allons continué à nous mobilier et donner de la force à nos ambitions, donner de la force à notre territoire et donner de la force à notre candidat pour faire avancer La Réunion » a lancé Vincent Payet, pour Objectif Réunion.

Au milieu des jeunes, Jean-Paul VIRAPOULLE a rappelé les actions engagées depuis 2010 pour que les jeunes réunionnais soient mieux pris en considération et dispose de tous les moyens de réussite : à l’exemple de la Bourse Régionale, du Pop, de la mobilité, du Plan de formation…une série de dispositifs qui a permit d’accompagner les familles depuis 2010. Il a ensuite développé le projet du « Passeport Réussite » pour que chacun soit pris en compte avec ses capacités et ses affinités, avec une aide individualisée et adaptée à la réalité de chaque jeune. Jean-Paul VIRAPOULLE a conclu son intervention : « Pour chaque jeune Réunionnais nous construisons avec Didier Robert un passeport de la Réussite. Ouvrir de nouveau les portes de la Région à Didier, c’est vous ouvrir les portes de l’avenir ».

Didier Robert a échangé sur les grands axes de ce qu’il considère comme le 1er des 7 piliers du projet Réunionnais 2015/2021 qu’il présentera dans les tous prochains jours, celui de la jeunesse réunionnaise. « Nous sommes heureux d’avoir apporté un certain nombre de réponses depuis 2010 même si nous devons amplifier, améliorer et poursuivre le travail de transformation que nous avons engagé ».

Parmi les points phares du projet pour la jeunesse :

Offrir à chaque jeune réunionnais son « Passeport réussite » pour une prise en charge individualisée de son parcours formation

- Créer pour la première fois un « Fond commun pour la réussite de la jeunesse réunionnaise » en croisant les moyens du Département et de la Region dans l’intérêt du jeune, avec des aides aux familles comme le prêt d’honneur régional.

- Ouvrir pour la première fois pour les jeunes réunionnais un dispositif « Erasmus Ocean Indien ». Didier Robert a précisé sur ce point : « je veux que tous les jeunes réunionnais aient les même chances de réussite et de connaissance, d’ouverture sur le monde et sur l’espace Océan Indien : chaque lycéen pourra bénéficier d’une aide de la région pour se rendre au moins une fois pendant sa scolarité dans un des pays de l’océan indien (Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, Tanzanie, Inde, …) dans le cadre de voyages linguistique et de découvertes ».

Voilà parmi d’autres quelques unes des mesures phares présentées ce matin par le candidat de la plate-forme de l’Union des Réunionnais.


11 octobre 2015